Enfant malade enlevé : le procureur espagnol va demander la mise en liberté des parents
Publié le mardi 02 septembre 2014 à 18h53 - Mis à jour le mardi 02 septembre 2014 à 19h02
International
Le parquet espagnol va demander mercredi la remise en liberté des parents d'Ashya King, le petit garçon britannique atteint d'une tumeur au cerveau et sorti de l'hôpital sans accord médical, estimant que le couple a agi pour le bien de l'enfant, a-t-on appris mardi de source judiciaire.
Le juge Ismael Moreno, qui avait déjà entendu lundi à Madrid les parents, arrêtés samedi dernier dans le sud de l'Espagne, les a à nouveau convoqués mercredi pour les informer de sa décision de les maintenir ou non en prison pendant que la justice espagnole débat de leur éventuelle remise au Royaume-Uni.
Au cours de cette nouvelle audition, le parquet a l'intention de "demander la liberté pour les parents en s'appuyant sur les rapports médicaux fournis au juge", a indiqué mardi une source judiciaire.
Le procureur, selon cette source, estime "qu'il n'y a pas d'abandon de l'enfant ni de manque de soins de la part des parents".
Selon le parquet, "il n'existe pas de motifs" de maintenir le couple en détention, les rapports médicaux fournis par l'hôpital de Malaga (Andalousie), où le petit garçon a été transféré samedi, attestant "de la préoccupation des parents pour leur enfant" et du fait "qu'ils veulent ce qu'il y a de mieux pour lui".
Les parents, Brett King, 51 ans, et Naghemeh King, 45 ans, ont refusé lundi d'être remis aux autorités britanniques, qui avaient alerté Interpol de leur fuite, disant craindre pour la vie d'Ashya, âgé de cinq ans, opéré récemment et qui dépend d'une sonde gastrique pour s'alimenter.
Au terme de l'audition, le juge avait décidé leur maintien en détention jusqu'à jeudi au maximum et demandé un rapport médical à l'hôpital de Malaga.
留言列表